
- 6H30. Nous sommes 5 (Bruno, Franck, Florent Rony, et moi-même ) à prendre le départ de Marines à destination de la mer (Dieppe) en vélo.
Sous la houlette de notre capitaine de route Bruno, nous partons joyeusement en compagnie du brouillard. Très vite des gouttes d’humidité ruissellent sur les lunettes de Franck et sur nos casques .Nous sommes loin de souffrir de la chaleur bien au contraire, certains comme Rony ont même la chair de poule et des envies de retour pour s’habiller plus chaudement.
Nous récupérons Laurent devant le château de GISORS qui fait des envieux bien emmitouflé dans sa tenue à manche longue.
- 8H40 : nous arrivons avec un peu d’avance à notre premier rendez vous a Beauvoir en Nyons avec un moyenne correcte et sans forcer de 29 km/H .

- 9H00 : Deuxième départ, en compagnie de César, Constant, les 2 Nicolas, et Fred D. Florent fait demi-tour pour un retour en solo a Marines. Nous sommes désormais 10 Marinois qui traversons la campagne normande en direction de Forges les eaux Les paysages bucoliques défilent à allure modérée . Notre passage perturbe à peine les vaches normandes qui broutent paisiblement dans d’énormes près d’un vert émeraude. Nous espérons tous de ne pas rencontrer un taureau en suivant Bruno vêtu de son maillot rouge. Le temps se lève peu a peu, la température devient idéale pour faire du vélo.
- Rapidement nous arrivons a notre ultime étape la gare de Serqueux .Là, nous attentent notre doyen Jean Marie qui a amené la camionnette a bon port et remplit d’eau fraiche . Nous retrouvons avec plaisir Christophe de retour de blessure, Fred V avec une casquette portant son prénom visée sur sa tête au cas où nous l’oublierions, Jeff inquiet du tempo futur de la sortie et Timo le benjamin de la sortie.

- C’est donc à 15 que nous roulons en peloton sur la voie verte, je m’auto- désigne comme serre file . L’ambiance est sympa, les sourires se lient sur chaque visage, nos jeunes scrutent l’horizon en espérant déjà voir la mer. Nicolas et Fred D reproduisent et commentent des attaques fictives comme si nous étions sur une véritable étape du tour. Jeff tient bon., Les passages à niveau et leur relances se multiplient. Devant, les gaziers forcent un peu allure. On double un vétéran de l’AC VERNON qui s’accroche à nos roues et me glisse entre deux souffles qu’il aimerait nous rencontrer tous les Week ends attendu que ça augmenterait sa moyenne . En guise de remerciements et avant de se séparer, il m’avoue que nous avons une belle et fière allure et que nos jeunes sont formidables en apprenant que le plus jeune n’a que 10 ans.
- Peu avant Dieppe l’appel de l’estomac a fait craquer le groupe. Les plus affamés sont partis en éclaireur pour réserver le restaurant.

- Peu avant midi ,c’est avec une certaine satisfaction que nous nous arrêtons déjeuner au restaurant la mouette a vélo. La grande table est déjà dressée ,on s’installe sous un soleil qui commence a percer. la brise de bord de mer nous fait du bien, les bières arrivent, les yeux s’écarquillent, les gorges se désaltèrent , les cyclistes sont joyeux. Les moules et les hamburgers sont avalés promptement et certains parlent déjà de sorties futures encore plus longue : Londres , le Ventoux, l’ardéchoise …silencieux j’acquiesce à tout, puis je regarde un a un ceux qui sont autour de la table et je me sens .. HEUREUX !!

- 14H00 : il est temps de repartir sans avoir jeter un coup d’œil à la mer, nous sommes venus pour elle quand même ! Nous voila sur la piste cyclable qui longe la plage. Nous nous arrêtons, nous contemplons la mer, la plage, une ….. OH et après tout si vous voulez savoir fallait venir avec nous , ce qui se passe a DIEPPE … reste à DIEPPE. Pour ceux qui n’ont pas remarqué et je pense a Rony, le ballon était jaune…..

- Nous continuons a parader le long de la plage, je me fais chambrer avec mon cuissard blanc (bande de jaloux …) nous faisons quelques photos, le plein d’air iodé. Le bain de mer que Fred V avait envisagé s’éloigne faute de temps .Sur la voie verte le retour se fait a allure forcée, un peu trop pour certain. La fatigue commence à me gagner, je regarde mon compteur 180 KM ma sortie la plus longue de ma courte vie de cycliste. Il est temps qu’on arrive, peu a peu le soleil chauffe. 186 KM :voilà la camionnette, jean marie m accueille avec de l’eau fraiche, Bruno me prends mon vélo, l attache aux portes vélos et à peine le temps de dire au revoir que nous voilà déjà parti avec la camionnette ou la climatisation peine a rafraichir l habitacle.
- 18H00 de retour à la maison, épuisé mais satisfait : j ai passé une journée formidable et à la vue des retours il me semble que je ne sois pas le seul……
AUTRES PHOTOS















LE RECONFORT APRES L’EFFORT


