
NOS WARRIORS 😉
BRAVO, FÉLICITATIONS ET RESPECT « LES MECS »


Frederic WEIL nous avait ouvert la voie depuis la création de la section triathlon.
En 2019, Thomas, Sébastien et moi nous sommes lancés ce défi de réaliser l’Iron Man d’Hambourg reconnu pour son ambiance.
Départ le vendredi 2 juin 2023, 5h30 pour Hambourg. On traverse le « belgistan », le nord de l’Allemagne et nous voilà arrivés. Nous partons directement chercher nos dossards, avec un petit passage à la boutique Iron Man qui est à l’apogée du marchandising !
Footing touristique autour du lac, petit restaurant italien et nous allons nous coucher. Le lendemain, 8h, le réveil est tranquille, un passage au village des sportifs s’impose. La tension se fait légèrement sentir ….
Dès 11h, la reconnaissance nage s’ouvre à nous, soit 2X40 minutes d’attente pour 2X10 min de nage ! Rapide mais cela nous ouvre bien l’appétit !
Nous nous installons dans un restaurant, c’est alors que Sébastien reste dubitatif devant un personnage affublé d’un collier de chien !
L’après-midi s’entame bien, nous faisons la reconnaissance d’une partie du circuit vélo.
De retour à l’hôtel, une dernière vérification des vélos s’impose, et heureusement ! Petit problème technique repéré sur un pneu !
Nous terminons la journée avec le dépôt des vélos et les sacs de transition dans la zone mixte.
Une dernière nuit avant les épreuves, elle sera très courte !
Réveil 4h10, ça pique, l’hôtel a organisé le petit déjeuner à des 4H30 pour tous les sportifs. Nous préparons nos petits sandwichs de transition et le départ pour la course est là.
Nous enfilons nos combinaisons et nous déposons les sacs de ravitaillement et nous nous engageons dans le sas. Sébastien choisit de rester avec moi dans le sas d’1H15, 1H25.
Les visages sont concentrés juste avant le départ en rolling start à 7h14. Nous nous dirigeons vers le pont situé à 500m en laissant les bouées à notre droite. Le matin, le soleil est bas, le bassin scintille avec une superbe vue sur la ville d’Hambourg. Après 1800 m, le parcours aborde le demi-tour, nous repassons sous le pont après 3 km. Sébastien est devant, on ne se reverra que plus tard.
La nage nous semble facile. A 200m de l’arrivée, on passe sous un dernier pont ou est organisée la coupe du monde de triathlon. On arrive sur une balustrade, les bénévoles nous saisissent le bras et nous éjectent de l’eau. Ça, c’est fait !
On rentre dans la zone de transition de presque 800m de longueur. On s’habille de nos tri fonctions et nous voilà partis pour deux tours de 90km. Les premiers 20km se déroulent en ville, le circuit nous fait traverser la riperbann et nous fait longer le port. Nous nous engageons sur un circuit de 50km le long de l’Elbe. Nous sommes encouragés tout au long du parcours, le circuit est très roulant sans dénivellations. Les 90 km se passent bien, ça, c’est fait !
La transition vélo/course à pied est rapide, arrivés au bout de la zone, il y a un virage à gauche, et tels des gladiateurs, nous entrons dans une arène. Un circuit de 10 km en allers-retours, l’ambiance est folle. Les allemands nous reçoivent comme des princes, nous sommes encouragés en permanence. Les 12 premiers KM se passent bien pour tous les deux, jusqu’à des problèmes digestifs que subit une grande partie des concurrents. Le circuit est rythmé par des ravitaillements tous les deux km, ce qui fait passer la course rapidement. Les encouragements restent intenses jusqu’à la fin de la course. Sur les derniers km, la douleur aux jambes est intense mais la joie qui nous entoure nous porte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le dernier chouchou rouge que l’on nous enfile au dernier ravitaillement, signe d’une arrivée imminente nous remplit de joie. Une dernière remontée en ville, la grande arche au loin nous tend les bras. Nous nous remettons tous à courir pour passer la ligne d’arrivée. Le speaker cite nos noms
On nous tend la médaille de « finisher », ça, c’est fait !
L’émotion nous saisit quelques secondes, avant de nous retrouver, Sébastien et moi.
Sebastien Iron man en 10h 37 12 Nage 1h15 50 T1 9min 39 Vélo 4H57 38 T2 5min 44 et marathon 4h08 22
Guillaume Iron man en 13h26 04 Nage 1 h24 09 T1 15min 28 Vélo 6h01 13 T2 8min 48 et marathon 5 h 36 29
Guillaume Eschbach









