

C’est le jour J enfin ! Après de long mois d’attente j’y suis enfin ! C’est le jour tant attendu ! Un départ de course à 6h30 ce qui implique forcément un réveil bien matinal…
Après un levé à 3h30 je me prépare tranquillement, mange un bout et part direction le parc à vélo.
Une entrée dans le parc à 5h15 j’installe les dernières affaires sur le vélo, je fais les dernières mises au point et ça y est c’est la fermeture du bike parc il faut se diriger vers le départ. Je me pose tranquillement je me mets dans ma bulle, repense à toute ma prépa…
6h15 je descends au niveau des sas de départ, je suis toujours dans ma bulle, concentré sur ma course. Le speaker met l’ambiance et c’est l’heure des premiers départs ! Les premiers partent à 6h30 et on avance tranquillement avec le rolling start et vient mon tour ! Mon départ est lancé à 6h40 !
L’aller se passe bien je me sens bien malgré le sel de la mer qui rentre dans la bouche et qui n’est pas très agréable et vient le moment de tourner pour revenir vers la plage… je commence à avoir un peu de buée dans mes lunettes donc compliqué de voir et à cela s’ajoute le soleil qui se lève juste en face de nous donc nous éblouie totalement… impossible de m’orienter. Je fais donc au mieux en essayant de suivre le paquet mais je fais malgré tous des zigzags ce qui me fait perdre du temps…
Je sors donc de l’eau en 41’37… je suis mauvais nageur et cela se confirme encore une fois…
Transition 1 je sors de l’eau et vois un copain de l’Ironman qui partait d’ici quelques minutes qui m’encourage et 10m plus loin une autre personne qui m’encourage… je me retourne et vois ma mère !!! Mes parents sont descendus à Nice en surprise pour m’encourager ! Celle-là je ne m’y attendais vraiment pas ! J’ai eu la banane pendant une bonne partie du vélo !!!
En dehors de cette super nouvelle je fais une transition pas forcément la plus efficace mais je me débrouille ! Une transition en 6’17 avec un bike parc juste gigantesque à traverser car il y avait le half et le full donc plus de 5000 vélos !!!
Le vélo… les gros problèmes commencent… je sors de la natation avec une petite douleur au ventre. Elle s’intensifie lors de la transition puis reste à peu près stable mais elle est bien présente. Deuxième bosse sur le parcours je déraille… ça commence bien… donc obligé de descendre du vélo et je perds quelques secondes. Je grimpe les bosses du parcours toujours avec ma douleur au ventre donc un peu de mal mais ça reste surmontable. Je remonte les concurrents par paquets, je gagne beaucoup de place sur cette première partie vélo malgré la douleur. Puis au sommet du col de Vence, grosse douleur au ventre et là ça descend mais impossible de mettre de la puissance dans les pédales et impossible de me pencher sur le cadre pour être le plus aéro possible… une descente catastrophique où je perds de nombreuses places…
Au bout du 75e kilomètres la douleur me lâche enfin !!! Je remets donc un peu de puissance notamment sur le retour sur la promenade des Anglais avec un vent de face et limite la casse avec une moyenne de 29 km/h et un chrono de 3h09’04’’
Malgré ma douleur je remonte quand même énormément de places !
Transition 2 je ne me débrouille pas trop mal avec un chrono de 4’03 malgré les embouteillages dans le parc à vélo !


Enfin la course à pied ! Ma partie préférée !!! Sur la matinée le vent s’est bien levé et sur la promenade nous étions donc bien exposé ! Un aller sans souci : vent dans le dos on déroule bien ! Retour beaucoup plus compliqué avec un vent puissant de face donc on essaie quand même de limiter la casse en poussant bien ! Finalement je sors un chrono de 1h32’19’’ avec une moyenne de 4’33/km
Je fini donc avec une cap ou je remonte encore beaucoup de concurrents et me fait dépasser à peine 5 fois !


Je fini donc mon premier Ironman


Avec cette place et ce chrono je décroche la qualification
pour les championnats du monde d’Ironman 70.3
à St George aux Etats-Unis fin octobre 2022 !!!
Un résultat plutôt encourageant pour un premier !
Donc maintenant go to St George !!!

Cyprien Gilbert